L'historien
Flavius Josèphe (35-95 après J-C) décrit
les trois principales écoles juives contemporaines
de Jésus : ce sont les pharisiens, les
sadducéens et les esséniens. Ce dernier groupe
ne figure pas comme tel dans le Nouveau Testament. Son nom
signifie : « fidèles ». Il
s'agit d'un mouvement de restauration de l'Alliance par
l'observation stricte de la loi de Moïse interprétée
selon un enseignement ésotérique.
Ses principales caractéristiques sont :
1.
la vie communautaire en voisinage de villages avec étude,
prières, repas sacrés et travail de la terre.
La plupart sont célibataires et peuvent adopter des
enfants. Certains se marient. Les biens sont partagés,
et un membre, s'il voyage, est accueilli gratuitement comme
un frère par toute autre communauté. Chacun
a le souci de la sanctification d'autrui, ce qui est distinct
de l'amitié.
2.
l'accueil de nouveaux membres a la forme d'une purification
morale de plusieurs années. Elle est jalonnée
par des rites de passage qui sont des baptêmes avec
immersion totale ; l'aboutissement en est l'admission aux
repas communautaires sacrés. La pénalité,
sévère, est l'exclusion momentanée
des repas communautaires sacrés.
L'excommunication peut être définitive.
3.
il s'agit d'une refondation d'Israël à partir
du désert, loin des autorités et du Temple
de Jérusalem, avec une idée d'urgence car
la fin est proche
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